Le Centre canadien d’échange de connaissances et de ressources sur l’usage de substances (CRUS) est un site regroupant des outils et des ressources qui aident les communautés à mettre en œuvre une démarche de santé publique à l’égard de la consommation de substances.
À qui s’adresse le site?
Ce site vise à faciliter l’apprentissage des praticiens, des décideurs, des planificateurs de programmes, des pairs aidants et d’autres professionnels en matière de consommation de substances, à orienter la transformation des pratiques et à développer la capacité des communautés à adopter une démarche de santé publique à l’égard de la consommation de substances.
En mettant à leur disposition un éventail de ressources sur la consommation de substances, nous espérons doter les professionnels des outils et des ressources de renforcement des capacités nécessaires pour éclairer leurs décisions et leurs actions afin de protéger et de promouvoir les droits, la santé et la sécurité des personnes qui consomment des substances ainsi que la communauté.
CRUS n’est pas un répertoire exhaustif des ressources sur la consommation de substances au Canada – nous mettons l’accent sur les outils et ressources qui aident les communautés à mettre en œuvre une démarche de santé publique à l’égard de la consommation de substances. Bien que certaines ressources proposées sur ce site offrent aux personnes qui consomment des substances, ainsi qu’à leurs amis et à leur famille, des renseignements en matière de réduction des méfaits et de traitement, CRUS ne vise pas à fournir aux individus des renseignements précis sur les programmes et services offerts dans leurs communautés. Si vous cherchez à en apprendre davantage sur les programmes et services de votre région, nous vous invitons à consulter les sites suivants :
- Carte canadienne des organismes en réduction des méfaits (Coalition canadienne des politiques sur les drogues)
- Association canadienne pour la santé mentale
Quelles ressources hébergez-vous?
Nous hébergeons à la fois les ressources de tiers (avec leur consentement) et vos propres ressources. Le contenu et les ressources de CRUS sont périodiquement revus et actualisés pour que le site continue de répondre aux besoins et aux attentes de ses utilisateurs.
S’il y a une ressource que vous aimeriez voir figurer sur notre site, faites-le-nous savoir.
Les liens vers d’autres ressources figurant sur ce site sont uniquement fournis à titre informatif et n’engagent en rien CRUS.
Qui a créé CRUS?
CRUS a été créé en 2020 par l’Association canadienne de santé publique (ACSP) grâce à un financement au titre du Programme sur l’usage et les dépendances aux substances (PUDS) de Santé Canada dans le cadre du projet Des conversations à normaliser. Le site a été mis en ligne en 2021.
Le site Web de CRUS est géré par l’Association canadienne de santé publique et son développement a été rendu possible grâce à l’aide financière de Santé Canada. Les points de vue exprimés ici ne sont pas nécessairement ceux de Santé Canada.