Sure - Canadian Substance Use Resource and Knowledge Exchange Centre

Compte CRUS 

[accordion collapsed]

Comment faire pour me créer un compte?

Pour créer un compte CRUS :

  1. Faites défiler l’écran jusqu’en haut de la page du site Web
  2. Sélectionnez « S'inscrire » 
  3. Remplissez le formulaire d’abonnement 
  4. Sélectionnez « Créer un nouveau compte » pour compléter l’abonnement 

Comment faire pour me connecter/me déconnecter?

Pour vous connecter ou vous déconnecter de votre compte CRUS :

  1. Faites défiler l’écran jusqu’en haut de la page du site Web
  2. Sélectionnez Connexion ou Déconnexion 

Si vous vous connectez, entrez votre adresse courriel et votre mot de passe 

Comment faire pour changer ou réinitialiser mon mot de passe?

Pour changer ou réinitialiser votre mot de passe :

  1. Faites défiler l’écran jusqu’en haut de la page du site Web 
  2. Sélectionnez Mon profil – si ce n’est déjà fait, connectez-vous et allez au profil de votre compte 
  3. Sélectionnez Gestion du mot de passe 
  4. Remplissez le formulaire de changement de mot de passe
  5. Sélectionnez Changer le mot de passe  

Comment faire pour supprimer mon compte?

Pour supprimer votre compte CRUS :

  1. Faites défiler l’écran jusqu’en haut de la page du site Web 
  2. Sélectionnez Mon profil – si ce n’est déjà fait, connectez-vous et allez au profil de votre compte 
  3. Sélectionnez Supprimer mon compte 
  4. Remplissez le formulaire de suppression du compte
  5. Sélectionnez Envoyer

Attention : une fois le formulaire envoyé, votre demande sera reçue par l’équipe du CRUS, qui supprimera le compte. Quand votre compte aura été supprimé, le CRUS fera un suivi par courriel pour confirmer la suppression. Si vous avez des questions, contactez-nous
[/accordion]

Ressources

[accordion collapsed]

Comment faire pour partager une ressource?

Vous pouvez utiliser les médias sociaux ou le courriel pour partager les ressources que vous trouvez. 
Pour ce faire :

  1. Allez à la ressource que vous voulez partager
  2. Du côté droit de l’écran, sélectionnez une méthode de partage

Remarque : si vous choisissez un média social, vous serez invité(e) à vous connecter à votre compte dans ce média pour partager la ressource.

Comment faire pour recommander une ressource à inclure dans la base de données du CRUS?

L’équipe du CRUS est toujours à la recherche de nouvelles ressources à ajouter au site Web du CANVax. 
Pour proposer une ressource :

  1. Faites défiler l’écran jusqu’en haut de la page du site Web et sélectionnez l’icône plus (+) juste à côté de l’onglet Ressources au menu
  2. Sélectionnez Proposer une ressource
  3. Remplissez le formulaire en entrant l’information demandée au sujet de la ressource, ainsi que vos coordonnées
  4. Sélectionnez Envoyer pour terminer le processus

Veuillez noter que les ressources proposées seront examinées par l’équipe du CRUS avant d’être ajoutées au site Web. 

Comment faire pour mettre une ressource en signet ou pour supprimer un signet?

Attention : pour utiliser la fonction de mise en signet, vous devez vous connecter à votre compte CRUS.

Pour mettre une ressource en signet :

  1. Connectez-vous à votre compte CRUS
  2. Allez à la ressource que vous voulez mettre en signet
  3. Sous le titre de la ressource, cherchez la fonction « Enregistrer cette resource » 
  4. Sélectionnez « Enregistrer cette resource » 
  5. La ressource est maintenant mise en signet et se trouve dans le profil de votre compte 

Pour supprimer un signet :

  1. Connectez-vous à votre compte CRUS
  2. Allez au profil de votre compte et faites défiler l’écran jusqu’aux « Ressources mises en signet » 
  3. Trouvez la ressource dont vous ne voulez plus dans vos favoris 
  4. Sélectionnez Supprimer le signet et confirmez que vous voulez supprimer cette ressource de vos favoris

Attention : vous pouvez aussi supprimer une ressource de vos favoris en allant directement à la ressource que vous avez mise en signet et en sélectionnant « Enregistrée » . 

Comment faire pour sauvegarder ou ne plus sauvegarder une recherche?

Attention : pour utiliser la fonction de sauvegarde d’une recherche, vous devez vous connecter à votre compte CRUS. 
Pour sauvegarder une recherche :

  1. Connectez-vous à votre compte CRUS
  2. Allez à la recherche que vous voulez sauvegarder
  3. Au dessus des résultats de recherche, vous verrez la fonction « Sauvegarder la recherche »
  4. Sélectionnez « Sauvegarder la recherche »
  5. La recherche est maintenant sauvegardée et se trouve dans le profil de votre compte

 
Pour ne plus sauvegarder une recherche :

  1. Connectez-vous à votre compte CRUS
  2. Allez au profil de votre compte 
  3. Allez à Recherches sauvegardées à droite du profil de votre compte
  4. Trouvez la recherche que vous ne voulez plus sauvegarder
  5. Sélectionnez « Supprimer » et confirmez que vous voulez supprimer la recherche sauvegardée 

Attention : vous pouvez aussi supprimer/ne plus sauvegarder une recherche sauvegardée à la page de recherche en sélectionnant « Supprimer la recherche sauvegardée ». 

[/accordion]

Interrogation des ressources

[accordion collapsed]

Conseils et astuces de recherche 

Les techniques de recherche ci-dessous vous aideront à trouver l’information dont vous avez besoin dans le CRUS : 

  • Indiquez les mots clés de votre sujet de recherche. Il est recommandé de penser à des synonymes de vos mots clés pour élargir votre recherche. 
  • Utilisez les opérateurs booléens AND, OR et NOT dans votre recherche.
    • AND sert à joindre des termes. Cela indique à la base de données que tous les termes de recherche doivent être inclus dans les résultats de recherche.
    • OR sert à combiner des mots qui ont le même sens ou qui couvrent des notions semblables. Cela indique à la base de données que les résultats de recherche peuvent contenir soit l’un des mots, soit, l’autre, soit les deux.
    • NOT sert à exclure des mots de vos résultats de recherche. 
  • Utilisez les guillemets anglais (“ ”) dans votre recherche pour trouver une expression exacte. L’utilisation des guillemets de recherche indique à la base de données que vous voulez seulement les résultats qui incluent vos termes de recherche sous la forme exacte où vous les avez tapés. 
  • Utilisez la troncature, représentée par un *, pour élargir votre recherche en incluant les variations orthographiques ou les terminaisons d’un mot.


[/accordion]

Bulletin 

[accordion collapsed]

Comment faire pour m’abonner au bulletin du CRUS?

En créant un compte CRUS :

  1. Faites défiler l’écran jusqu’en haut de la page du site Web
  2. Sélectionnez « S’inscrire »
  3. Remplissez le formulaire en indiquant votre moyen de communication préféré pour vous abonner au bulletin du CRUS
  4. Sélectionnez « Créer un nouveau compte » pour compléter l’abonnement 

Sans créer de compte CRUS :

  1. Faites défiler l’écran jusqu’en bas de la page du site Web sous « Bulletin »
  2. Sélectionnez « S'abonner »
  3. Remplissez le formulaire 
  4. Sélectionnez « S'abonner » encore 

Comment me désabonner du bulletin du CRUS?

Il y a deux façons de vous désabonner du bulletin :
Compte CRUS :

  1. Allez au profil de votre compte
  2. Actualisez vos préférences de communication en désélectionnant « Je veux recevoir les bulletins »
  3. Sélectionnez Enregistrer les modifications 

Bulletin :

  1. Allez à un bulletin du CRUS que vous avez reçu récemment
  2. Faites défiler l’écran jusqu’en bas du bulletin et sélectionnez Désabonnez-vous
     

[/accordion]