Sure - Canadian Substance Use Resource and Knowledge Exchange Centre

L’Association canadienne de santé publique a présenté le 20 janvier 2021 un webinaire intitulé Gender-Informed Virtual Interventions Addressing Substance Use and Intimate Partner Violence. Ce webinaire décrit les approches technologiques en matière de prévention de l’usage de substances et de promotion de la santé. On y apprend comment aborder le sexe, le genre et les considérations d’équité intersectionnelles au moyen d’interventions fondées sur la technologie. Ce webinaire s’appuie sur un examen de la portée sur le sexe, le genre et la consommation de substances, ainsi que sur un examen rapide des interventions contre la violence entre partenaires intimes et la consommation de substances durant la pandémie de COVID-19, tous les deux entrepris par le Centre d’excellence pour la santé des femmes. Il propose des idées sur la manière dont les fournisseurs de services, les chercheurs et les décideurs peuvent agir en intégrant l’équité entre les sexes comme méthode pour améliorer les résultats en matière de santé. 

Ce webinaire est disponible en anglais seulement.


Nancy Poole, Ph. D., est la directrice du Centre d’excellence pour la santé des femmes et elle dirige plusieurs projets de recherche et d’échange de connaissances liés à l’alcool, à la consommation d’autres substances, aux approches fondées sur les traumatismes et au bien-être des Autochtones. Le doctorat de Nancy portait sur le recours aux communautés virtuelles pour réunir des participants multisectoriels afin de discuter et de planifier des meCRUSs sur les « problèmes épineux ». 
 
Julie Stinson, CM, est chercheuse et coordonnatrice de l’échange de connaissances au Centre d’excellence pour la santé des femmes. Julie contribue aux projets de recherche liés au sexe, au genre et à la consommation de substances. Elle gère également la présence en ligne du Centre par le biais du site web, des médias sociaux et d’autres moyens d’échange de connaissances.
 
Lindsay Wolfson, maîtrise en santé publique, est la gestionnaire du Centre d’excellence pour la santé des femmes. Lindsay est responsable de la recherche et de la collaboration sur des projets portant sur la santé et le bien-être des Autochtones, la prévention de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale et l’intégration des approches fondées sur le sexe, les traumatismes, la culture et l’équité dans les politiques, la recherche et la pratique.