La réduction des méfaits couvre un large spectre de politiques, de programmes et de pratiques qui visent à réduire les conséquences négatives et les méfaits de l’usage de substances, à favoriser le bien-être et à aborder les déterminants de la santé sans exiger l’abstinence (CESF, 2019). Bien que la majorité des ressources sur cette page portent sur la réduction des méfaits, la maximisation des avantages est un moyen important et souvent négligé d’aborder l’usage de substances. La maximisation des avantages va au-delà du concept de réduction des méfaits en reconnaissant le potentiel de l’usage non problématique de substances et en attribuant un rôle au plaisir (Chloe Sage et Warren Michelow, 2016).
Certains sujets liés à la réduction des méfaits, au rétablissement et à la promotion de la santé ont été séparés pour les besoins de la navigation, mais nous reconnaissons que ces approches sont intimement liées et qu’il y en a tout un éventail, avec des bases communes. Elles n’existent pas en vase clos. Les conversations sur ces approches doivent donc être nuancées et respecter l’expérience vécue des personnes qui consomment des substances ou qui en ont déjà consommé.
Les ressources sur cette page ont été soigneusement sélectionnées pour une navigation rapide. Pour trouver d’autres ressources sur ce sujet, consultez la base de données du CRUS ou cliquez sur « voir toutes les ressources » sous chaque sujet secondaire.