En septembre 2012, Steven Simons, un ex-détenu, en collaboration avec le Réseau juridique canadien VIH/sida, PASAN (Prisoners with HIV/AIDS Support Action Network), CATIE et le Canadian Aboriginal AIDS Network,a initié une contestation constitutionnelle afin d’obtenir une ordonnance judiciaire obligeant Service correctionnel Canada à offrir du matériel d’injection stérile dans les prisons fédérales.Pendant que l’affaire suit son cours dans le système judiciaire, des militants communautaires, des universitaires, des spécialistes des maladies infectieuses et d’autres encore mènent diverses recherches et activités d’éducation du public pour soutenir les PSAP. Pour ce faire, ils s’appuient sur le travail approfondi qui a été réalisé à l’étranger au cours des deux dernières décennies. Le présent rapport souligne trois des phases de ces activités, soit une réunion à laquelle diverses parties prenantes ont participé (phase 1), des visites de prisons en Suisse (phase 2) et un projet de recherche communautaire (phase 3). Chacune de ces phases a pris racine dans celle qui la précédait. Dans ce rapport, nous mettons l’accent sur la phase 3 dont l’objectif principal était de développer une série de recommandations pour la mise en œuvre de PSAP dans les prisons fédérales canadiennes.
Visez juste: Recommandations pour la mise en œuvre de programmes de seringues et d’aiguilles dans les prisons canadiennes
Rapport
Source: Ryerson University Department of Criminology , Réseau Juridique VIH , Prisoners with HIV/AIDS Support Action Network (PASAN)
Publié : 2016