L’approvisionnement plus sécuritaire est une intervention relativement nouvelle qui vise à faire face à la crise des surdoses, et des recherches sont en cours pour évaluer et comprendre l'efficacité de ces programmes. À l’automne 2022, Santé Canada a organisé une série d’échange de connaissances (SEC) virtuels en trois parties sur l’approvisionnement plus sécuritaire, avec les principaux intervenants. Le but de la SEC était d’entendre un ensemble de participants sur les données probantes et les connaissances actuelles concernant l’approvisionnement plus sécuritaire, de partager des expériences sur ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas bien, et de discuter de la manière dont la recherche et les connaissances actuelles peuvent être utilisées pour concevoir de nouveaux modèles et services tout en réduisant les risques ou les résultats imprévus de ces programmes.
Chaque séance était d’une durée de trois heures et comprenait un mélange de présentations et/ou de discussions en groupe, suivies de discussions en petits groupes. Chaque séance a réuni entre 20 et 30 participants, avec un ensemble de présentateurs invités, de panélistes et de participants, y compris des chercheurs, des prescripteurs et des clients de l’approvisionnement plus sécuritaire, des organismes nationaux de politique en matière de drogues, et des personnes ayant une expérience vécue. Un certain nombre d'observateurs du Groupe consultatif d’experts sur l’approvisionnement plus sécuritaire de Santé Canada, le Comité FPT sur la consommation de substances, le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, Services aux Autochtones Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada ont également participé à la réunion.
Ce rapport résume les constatations tirées des trois séances de la SEC, y compris les présentations, les discussion en groupe et les discussions des participants en petits groupes.