Sure - Canadian Substance Use Resource and Knowledge Exchange Centre

La participation des personnes qui utilisent des drogues travaillant dans la réduction des méfaits a été un élément important et croissant des interventions de prévention des surdoses à travers le pays. Bien que de telles initiatives se soient avérées efficaces pour réduire les méfaits liés à la drogue chez les personnes ayant une expérience vécue, il y a des effets négatifs involontaires. En 2018, lors de la conférence nationale Stimulus 2018 tenue à Edmonton, en Alberta, une enquête qualitative a été réalisée auprès de 50 personnes ayant une expérience vécue de la consommation de substances travaillant dans le domaine de la réduction des méfaits de partout au Canada. Cette enquête se concentrait sur les avantages et les inconvénients de l’emploi de « pairs » et sur les recommandations de transformation organisationnelle. Dans ce webinaire, le groupe de travail de l’Initiative canadienne de recherche sur l’abus de substances (ICRAS) composé de personnes ayant vécu ou vivant une expérience de consommation de substances a présenté les résultats de l’étude, tout en discutant de ses propres expériences de travail dans le domaine de la réduction des méfaits.

Ce webinaire est disponible en anglais seulement.



Sean LeBlanc est natif de la Nouvelle-Écosse et réside à Ottawa depuis 2000. Sean a survécu à une dépendance aux opioïdes, à l’absence de domicile fixe et à l’incarcération. Après avoir fait face à l’adversité, il a fondé la Drug Users Advocacy League en 2010. Il est par la suite devenu cochercheur principal de l’étude PROUD (Participatory Research in Ottawa Understanding Drugs), qui était à l’époque la plus grande étude de cohorte communautaire en Ontario. Sean se consacre à améliorer la vie des personnes qui consomment des substances. Sean aime sa partenaire de longue date, Catherine, et le fait d’être originaire des Maritimes.
 
Michael Nurse habite à Toronto. Il est un aîné et le père de deux fils et d’une fille, tous adultes. Michael offre un soutien axé sur la réduction des méfaits aux personnes qui éprouvent des difficultés liées à la consommation de substances psychoactives.
 
Alexandra de Kiewit a œuvré pendant cinq ans au sein de l’Association québécoise pour la promotion de la santé des personnes utilisatrices de drogues (AQPSUD). Elle travaille maintenant au Cactus, un site d’injection supervisée, et elle est animatrice à l’IDLP (Institut de développement du leadership positif) au Québec. 
 
Frank Crichlow est travailleur en réduction des méfaits depuis plus de 12 ans pour le programme de réduction des méfaits COUNTERfit au South Riverdale Community Health Centre (SRCHC). Dans le cadre de ses fonctions au sein du programme COUNTERfit, il offre sur place et hors site des services de sensibilisation, d’aiguillage et de distribution en matière de réduction des méfaits. Frank travaille au keepSIX, un service de consommation supervisée du SRCHC, et fait du bénévolat pour le centre de prévention des surdoses de Toronto dans les sites d’injection supervisée non sanctionnés de Moss Park et Parkdale. Il a contribué au lancement du Riverdale Men’s Group, un programme de mieux-être du SRCHC, où il œuvre toujours. Frank est membre du groupe sur la stigmatisation et la discrimination, du panel de mise en œuvre stratégique et du comité sur les politiques en matière de drogues de la stratégie antidrogue de Toronto du Bureau de santé publique de Toronto. Il est également membre du comité de lutte contre le racisme noir (Confronting Anti-Black Racism) de la ville de Toronto. Frank est président de la Toronto Drug Users Union, membre de la Toronto Harm Reduction Alliance et siège au conseil d’administration de l’Association canadienne des consommateurs de drogues (CAPUD). Frank s’est exprimé sur les questions de réduction des méfaits auprès de divers publics et dans divers lieux, notamment dans le cadre de conférences universitaires, de comités d’éthique de la recherche et d’ateliers communautaires.

Tamar Austin, titulaire d’une maîtrise en santé publique, est coordonnatrice de la recherche au BC Centre on Substance Use (centre de la Colombie Britannique sur la consommation de substances), dont l’objectif est d’étudier les expériences des femmes qui consomment des drogues, le milieu du travail et les soins. Tamar se passionne également pour les questions de racisme, de discrimination fondée sur le sexe et les iniquités qui en découlent.
 
Jade Boyd, Ph. D., est professeure adjointe à la faculté de médecine de l’Université de la Colombie-Britannique et chercheuse scientifique au BC Centre on Substance Use. Ses recherches sont financées par une bourse de la Michael Smith Foundation for Health Research/St. Paul’s Foundation.