Sure - Canadian Substance Use Resource and Knowledge Exchange Centre

L’Association canadienne de santé publique et l’Association des infirmiers et infirmières en réduction des méfaits a présenté le 24 février 2021 un webinaire intitulé Involuntary Stabilization Care of Youth Who Overdose : More Harm than Good. Comme le reste du Canada, la province de la Colombie-Britannique (C.-B.) est en pleine crise de surdose d’opioïdes qui a des effets dévastateurs sur les jeunes et autres consommateurs de drogues. S’inspirant d’un commentaire publié dans la Revue canadienne de santé publique, des efforts de défense des droits, de la pratique clinique et de l’expérience vécue, cette présentation donne un aperçu de la récente proposition de la Colombie-Britannique visant à modifier la Loi sur la santé mentale pour permettre les soins de stabilisation forcés des jeunes à l’hôpital après une surdose. Dans la première partie du webinaire, les animateurs discutent de trois aspects clés des délibérations de la santé publique : 1) les données probantes qui sous-tendent les soins de stabilisation, 2) les considérations éthiques et 3) les effets pervers et inégalement répartis qui pourraient en découler. Dans la deuxième partie, les animateurs passent en revue les efforts de sensibilisation à cet égard et examinent ce que signifie un tel changement à la Loi sur la santé mentale sur les jeunes consommateurs de drogues et sur d’autres intervenants en C.-B., et potentiellement à l’échelle nationale. 

Ce webinaire est disponible en anglais seulement.


Trevor Goodyear (il/lui) est infirmier autorisé, doctorant à la Faculté des sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique et chercheur universitaire en traitement des dépendances au BC Centre on Substance Use. Trevor possède une expertise clinique en soins de santé mentale pour les jeunes et ses travaux actuels portent sur la recherche en santé orientée sur l’équité auprès de jeunes queer et trans qui consomment des substances.

Marilou Gagnon (elle/elle) est professeure agrégée à l’École des sciences infirmières de la Faculté du développement humain et social de l’Université de Victoria et scientifique à l’Institut canadien de recherche en toxicomanie. Ses travaux portent sur la réduction des méfaits, l’exercice de la profession d’infirmière ou d’infirmier et la justice sociale. Elle est cofondatrice et présidente actuelle de l’Association des infirmiers et infirmières en réduction des méfaits.

Kali Sedgemore (iel/elui) est un pair superviseur PHS au Molson Overdose Protection Site & Mobile Overdose Protection Unit, un jeune pair aidant, un leader de la réduction des méfaits par les pairs de la Vancouver Coastal Health, en plus d’avoir été défenseur de la réduction des méfaits, en particulier des méfaits causés par les stimulants chez les jeunes, pendant neuf ans. Kali préside actuellement la Coalition of peers dismantling the drug war (CPDDW), est autochtone et adore le meth.