Formation sur la stigmatisation, les opioïdes, la polyintoxication et les surdoses
Le Canada fait face à une crise de surdoses d’opioïdes qui s’est aggravée au cours de la pandémie de Covid-19. Entre les mois de juillet 2021 et juin 2022, il y a eu 490 décès par surdoses au Québec1. En moyenne, c’est donc plus d’une personne qui décède par surdose chaque jour dans la province.
Ces décès étant évitables, il est prioritaire de mettre en place des moyens qui permettent de prévenir les surdoses. Dans les dernières années, de nouvelles stratégies ont été déployées pour prévenir ces décès, notamment la distribution de trousses de naloxone, l’ouverture de services de consommation supervisée et l’accroissement de l’offre de services de traitement par agonistes opioïdes. Malgré ces avancées, les préjugés à l’égard des personnes à risque de surdose persistent et constituent une barrière importante à l’accès aux soins et services pour ces personnes. C’est pourquoi la stratégie nationale de prévention des surdoses de substances psychoactives 2022-2025 identifie la lutte à la stigmatisation des personnes qui consomment des substances psychoactives comme une de ses priorités.
C’est dans cette optique que la formation La prévention des surdoses, l'affaire de toutes et de tous! a été développée. Elle vise à enrayer la stigmatisation des personnes à risque de surdose afin de favoriser la création et le maintien du lien de confiance et de favoriser l’accès aux soins de santé et services sociaux adéquats. Des notions de bases sur la stigmatisation, les opioïdes, la polyintoxication et les surdoses sont explorées aux moyens de simulations inspirées d’expériences réelles.