Le ressource de la série « Parlons-en » porte sur l’importance des plaidoyers comme stratégie et pratique dans le domaine de la santé publique. On y décrit en plusieurs points comment le fait de plaider une cause peut aider à influer positivement sur les déterminants sociaux de la santé et l’équité en santé. Les auteurs reconnaissent qu’il n’est pas toujours facile d’appliquer les plaidoyers dans le domaine de la santé publique canadien et expliquent aux praticiens comment s’y prendre et quelles ressources consulter en fonction du contexte.
Les auteurs décrivent quatre champs d’action pour faciliter le recours aux plaidoyers en santé publique :
- cerner l’enjeu;
- recueillir et faire connaitre les données;
- travailler en collaboration et établir des partenariats;
- se servir du système juridique et de réglementation.
Par ailleurs, les auteurs du document font valoir l’intérêt de délaisser les plaidoyers faits auprès des individus et des groupes pour cibler davantage les politiques en amont et les changements structuraux.
Les auteurs donnent également une liste de questions à débattre dont le personnel de la santé publique peut se servir pour analyser ses actions, déterminer s’il a les compétences voulues pour plaider des causes, comprendre comment créer un cadre propice aux plaidoyers et savoir comment influer sur les politiques et le changement social sur le plan structurel.