L’Association canadienne de santé publique a présenté le 4 novembre 2020 un webinaire intitulé Reflections on a Public Health Approach to Substance Use. Ce webinaire est l’occasion d’explorer ce qui sépare la théorie de la pratique en santé publique, et ce qu’une démarche de santé publique devrait viser. Il s’agit du premier d’une série de webinaires sur la consommation de substances de l’ASCP.
Ce webinaire est disponible en anglais seulement.
Gord Garner est le directeur général de l’Association communautaire d’entraide par les pairs contre les addictions (CAPSA). Il est conférencier et formateur national en matière de lutte contre la stigmatisation et d’utilisation du langage axé sur la personne. Il vit bien avec son propre trouble lié à la consommation de substances au moment de la rédaction du présent article. Il se consacre à l’élimination des obstacles afin de permettre aux rédacteurs politiques, aux universitaires, aux chercheurs et aux personnes ayant vécu ou vivant une expérience de consommation de substances de prendre des meCRUSs factuelles pour améliorer la vie des Canadiens en ce qui concerne la consommation de substances.
Scott Harrison est un infirmier autorisé qui possède 30 ans d’expérience clinique axée sur les communautés marginalisées. Il est directeur de la santé urbaine et des programmes liés à la consommation de substances pour Vancouver Coastal Health/Providence Health Care. Il poursuit également sa formation avec une maîtrise en psychothérapie.
Elena Hasheminejad est gestionnaire intérimaire du programme de prévention de la consommation de substances et de réduction des méfaits du Service de santé de la région de York. Elena compte plus de 7 ans d’expérience dans le domaine de la réduction des méfaits liés aux substances, et plus particulièrement au cannabis. Elle a eu l’occasion de participer à des consultations fédérales et provinciales sur la légalisation et la réglementation du cannabis. Elena est également enseignante clinique en santé communautaire et en santé de la population dans un collège local. Elle est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en soins infirmiers et d’une maîtrise en éducation.
Elaine Hyshka est actuellement professeure adjointe en politique et gestion de la santé à l’École de santé publique de l’Université de l’Alberta. Ses recherches portent à la fois sur les services et les systèmes de santé et sur les piliers de la santé de la population et se concentrent sur l’avancement d’une démarche de santé publique à l’égard de la consommation de substances. Son programme tire parti de son expérience interdisciplinaire et de sa vaste expérience méthodologique pour générer de nouvelles connaissances qui font progresser l’innovation des systèmes de santé et améliorent les résultats en matière de santé. Son équipe de recherche est principalement axée sur la recherche universitaire engagée et ses travaux sont menés du début à la fin en partenariat avec des personnes ayant une expérience vécue de la consommation de substances, de la pauvreté et de l’itinérance ainsi qu’avec des fournisseurs de soins de santé, des autorités sanitaires, des organisations de la société civile et des gouvernements de tous ordres.