Dans le cadre du projet Des conversations à normaliser lancé en 2020, le Centre of Excellence for Women's Health et l'Association canadienne de santé publique ont créé un guide qui décrit et illustre plusieurs principes clés d'une démarche de santé publique à l’égarde de l’usage de substances. Les principaux objectifs de ce manuel sont de faire connaître les principes sous-jacents de cette approche, de partager des définitions et des cadres pertinents pour soutenir l'apprentissage, et de fournir des exemples concrets et des ressources complémentaires.
Ce guide peut être utilisé de manière indépendante, comme un cahier de travail autoguidé, ou dans le cadre d'un petit groupe, avec ou sans facilitation. Il constitue un outil précieux pour promouvoir l'autoréflexion, la coordination communautaire et faciliter d'importantes conversations entre agences et à l'échelle systémique sur les façons d'améliorer et de renforcer les réponses à l'usage de substances. Il peut également inspirer des conversations respectueuses et non stigmatisantes avec et à propos des personnes qui consomment des substances
La définition d'une approche de santé publique présentée dans ce guide a été élaborée en 2021. Elle continue d'évoluer en fonction des contributions des personnes ayant une expérience de vie de la consommation de substances, des professionnels de la santé et des services sociaux, et de la littérature pertinente.