Sure - Canadian Substance Use Resource and Knowledge Exchange Centre

En plus des lignes directrices, une série de ressources ont été développées pour soutenir la sensibilisation, l’éducation et la mise en œuvre des RUCMR-PSYCH dans la pratique clinique.

Affiches pour la réduction des risques

  • Ces affiches constituent une ressource pour les cliniciens et les professionnels de la santé. Elles peuvent être utilisées comme un repère environnemental qui encourage les conversations ouvertes et sans jugement entre les cliniciens et leurs clients sur la consommation de cannabis.

Aide à la décision du patient: Mon journal de réflexion

  • Cette ressource est conçue pour aider les personnes présentant un risque élevé de psychose à comprendre et à évaluer les options qui s'offrent à elles pour gérer leur consommation de cannabis. Grâce à une série d'exercices de réflexion, l'outil encourage les individus à explorer comment et pourquoi ils consomment du cannabis, leurs objectifs uniques, et à déterminer la meilleure ligne de conduite à adopter dans le cadre de leur consommation. Il a été élaboré en collaboration avec des personnes ayant une expérience vécue de la psychose induite par le cannabis et vise à compléter les soins cliniques et les conseils.

Outil d'aide au dialogue pour les cliniciens

  • Cet outil d’aide au dialogue offre aux cliniciens des conseils sur la manière d’aborder les conversations sur la consommation de cannabis avec les personnes ayant vécu des épisodes psychotiques et/ou ayant reçu un diagnostic de trouble(s) psychotique(s), ainsi que le langage pour entretenir ces conversations. Il a été élaboré en collaboration avec des cliniciens et des personnes ayant une expérience vécue de la consommation de cannabis et de la psychose.

Infographie ponts et obstacles à la communication

  • Cette ressource identifie les « ponts » (approches qui peuvent favoriser la communication) et les « obstacles » (approches qui peuvent faire dérailler ou entraver la communication) communs à la communication lorsqu’il s’agit de discuter de la consommation de cannabis avec des personnes qui ont vécu des épisodes psychotiques et/ou chez qui on a diagnostiqué un ou des troubles psychotiques.