Sure - Canadian Substance Use Resource and Knowledge Exchange Centre

Publié : 31 août 2021

Le 31 août marque la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, une journée de commémoration des proches décédés de surdoses et de réflexion sur les moyens de réduire la stigmatisation de l’usage de substances dans nos communautés. 

En cette Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, nous soulignons l’importance d’aborder toutes les formes de stigmatisation et de discrimination envers les personnes qui font usage de substances, et l’importance d’une démarche de santé publique et de droits de la personne à l’égard de l’usage de substances. 

Une démarche de santé publique reconnaît qu’il faut un continuum d’approches, de stratégies, de programmes et de services fondés sur les données probantes, sensibles aux traumatismes et à la violence et qui respectent la dignité des personnes faisant usage de substances, qui réduisent la stigmatisation et qui ne causent pas de tort. Une telle démarche comprend l’accès à un éventail complet d’options de réduction des méfaits, de traitement et de soins axés sur le rétablissement qui vont à la rencontre des gens tels qu’ils sont, dont l’approvisionnement sûr, la vérification des drogues, les sites de consommation supervisée, les approches pharmacologiques, l’accessibilité des services de santé mentale et de traitement de l’usage de substances, et le logement.

Les décès par surdose sont évitables. Réduire la stigmatisation, donner accès à un éventail de services de traitement et de réduction des méfaits et respecter les droits et le savoir-faire des personnes ayant une expérience vécue sont des mesures essentielles pour appliquer une démarche de santé publique à l’égard de l’usage de substances au Canada.

Informations complémentaires sur la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses

Pour trouver une veillée, une marche ou un événement virtuel, veuillez consulter la liste des activités de la Journée internationale de sensibilisation aux surdoses au Canada publiée par la Coalition canadienne des politiques sur les drogues, ou visitez overdoseday.com pour en apprendre davantage. 

Ressources clés 

Les ressources suivantes font ressortir le savoir-faire des personnes ayant une expérience vécue, expliquent une démarche de santé publique et de droits de la personne à l’égard de l’usage de substances, communiquent des pratiques exemplaires en matière de réduction de la stigmatisation et décrivent les principaux services et mesures de soutien, dont l’approvisionnement sûr, les sites de consommation sans danger et l’utilisation de la naloxone.

 

Décriminalisation des personnes qui consomment des drogues: Faire la demande et réduire les préjudices des lois
Réseau Juridique VIH                                              ​​​

Source sûre : Document conceptuel
L’Association canadienne des personnes qui utilisent des drogues                                   

La naloxone: Sauver une vie
Gouvernement du Canada                                                                           

Cette liste de ressources et d’informations en rapport avec la prévention des surdoses et la promotion d’une démarche de santé publique à l’égard de l’usage de substances n’est pas exhaustive. Veuillez consulter les pages « Trouver une ressource » ou « Navigation par sujet » pour plus de détails. Nous vous invitons aussi à consulter votre service local de réduction des méfaits et votre bureau de santé publique pour en savoir plus sur la prévention des décès par surdose dans votre communauté.

Qui sommes-nous? 

Le Centre canadien d’échange de connaissances et de ressources sur l’usage de substances (CRUS) a été créé par l’Association canadienne de santé publique pour soutenir l’application d’une démarche de santé publique à l’égard de l’usage de substances au Canada.

Authors