L’examen médical est un élément standard de la plupart des visites médicales. Il peut être l’occasion d’instaurer la confiance et de renforcer une impression d’attention de la part du prestataire de soins envers le patient(e). Cependant, l’examen médical peut aussi exposer les patients à la honte, à la vulnérabilité et/ou leur faire (re)vivre un traumatisme. Les examens médicaux peuvent faire remonter des expériences passées d’abus ou de violence ou causer d’autres formes de détresse ou d’inconfort chez toute personne, peu importe son genre. Cet outil, préparé avec la collaboration de Dre Sadie Elisseou, est adapté d’un curriculum sur les examens médicaux sensibles aux traumatismes créé pour les étudiantes et étudiants en médecine de première année. Celui-ci permet d’obtenir des recommandations générales d’utilisation d’une approche sensible aux traumatismes pour les examens médicaux et les procédures médicales. L’outil met l’accent sur l’utilisation d’un langage et d’une gestuelle qui communique le respect et instaure un sentiment de sécurité, d’autonomie et de confiance pendant l’examen médical.
Approche sensible aux traumatismes et à la violence pour les examens médicaux et le dépistage des ITSS: Un guide pour les dispensateurs de services
Outil
Source: Association canadienne de santé publique
Publié : 2021